Le Pilates, est-ce recommandé pour la femme enceinte?
Le Pilates est une méthode douce de renforcement musculaire en profondeur qui offre à la fois une préparation physique et mentale à la femme enceinte.
Cette méthode est intéressante en période pré, mais aussi post-natale car les exercices aident à se concentrer sur des régions vitales avant et après l'accouchement: la posture et ses muscles profonds, le plancher pelvien (périnée), la ceinture abdominale, la respiration thoracique anti-stress.
De plus, le Pilates est très intéressant car il permet une adaptation du corps et des exercices aux grands bouleversements en prenant en compte les variations de chaque trimestre de grossesse.
Quels sont les bénéfices du Pilates pour la femme enceinte?
Le Pilates va permettre de:
- corriger et améliorer la posture en réalignant le corps, en activant les muscles en profondeur , en renforçant et assouplissant le dos et en évitant ainsi certaines douleurs.
En effet, au fur et à mesure que le bébé grandit, le centre de gravité du corps va se déplacer et le poids du ventre va entraîner la cambrure provoquant douleurs , mauvaise respiration, mauvaise circulation, étirements des ligaments du bas ventre, des abdominaux profonds et écartement des abdominaux supérieurs (grand droit)
- fortifier la ceinture abdominale, le centre du corps, ce qui permettra de mieux supporter le poids du bébé qui grandit et conserver une inclinaison correcte du bassin.
- mieux contrôler sa respiration permettant de se relaxer, de se recentrer, ce qui pourra aider à l'accouchement.
- évacuer le stress, ressentir un regain d'énergie et améliorer la qualité de son sommeil.
- prévenir des crampes et des varices et améliorer la circulation veineuse.
y-a-t-il des contre-indications à la pratique du Pilates pour les femmes enceintes?
Le Pilates est très adaptable, mais il est nécessaire d'avoir l'aval du médecin en particulier si si la femme enceinte :
- est atteinte de troubles cardiaques et pulmonaires
- souffre de diabète apparu avant ou après la grossesse
- présente de l'hypertension artérielle
- est obligée d'être alitée prématurément
- a eu déjà des fausses couches
- a des crampes , des saignements durant la grossesse en cours
Comment se passe le cours en pratique?
Pour commencer une mise en condition (échauffement) permettra un état optimum de préparation psychologique , mentale et motrice afin de se connecter à soi et à l'instructeur.
L'environnement du studio et les exercices tiendront compte des modifications corporelles de la femme enceinte tout le long de sa grossesse:
- le studio est un lieu sain aéré et apaisant
- certains axes de travail seront privilégiés : équilibre, travail de mobilité du bassin, étirement de certaines parties du corps tout en contrôle ( en raison de la relaxine, hormone de grossesse assouplissant les articulations)
- l'utilisation d'accessoires est nécessaire: gros ballon, élastique, plan incliné pour travailler sur le dos...
- il sera demandé à la personne de bien s'hydrater durant les exercices
- au 3 ième trimestre seront privilégiés la détente, la mobilité et certains étirements.
Et après l'accouchement?
Le Pilates est également très bénéfique en période post natale car il va permettre à son corps de se rééduquer, de se renforcer.
En particulier le périnée, distendu, voir déchiré après l'accouchement, devra être rééduqué en douceur (voir avec le docteur si une rééducation périnéale chez un kinésithérapeute est nécessaire avant).
De plus, la femme retrouvera une silhouette beaucoup plus facilement et reprendra confiance en elle.
Le Pilates post natal prend également en compte les changements encore apparents du corps dus à la grossesse afin d'adapter le travail jusqu'au retour d'une activité sportive normale en toute sécurité!
Ci-dessous, une courte vidéo illustrant cet article avec des exemples de mise en place d'exercices adaptés à la femme enceinte.
NB: cette vidéo donne des exemples d'exercices adaptés à la femme enceinte, mais on ne peut s'en servir pour réaliser les exercices seules à la maison.La pratique du Pilates doit être encadré par un professionnel , instructeur Pilates pour la sécurité du bébé et de la maman!
Comentários