Un échauffement c'est quoi déjà?
L'échauffement est le prélude à toute activité physique: il permet de façon générale, de mettre le corps en mouvement, de mobiliser les articulations, de chauffer les muscles et d'augmenter progressivement la température corporelle.
Cependant, en Pilates , d'autres objectifs spécifiques à la méthode sont visés lors de l'échauffement...
L'échauffement en Pilates ,c'est quoi alors?
En plus des objectifs classiques, en Pilates, l'échauffement vise à:
- quitter la posture de l'activité précédente pour s'installer dans la séance, se détendre, s'installer dans son ressenti, amener la synergie entre le corps et l'esprit;
- installer les référentiels au corps afin de se positionner correctement en toute conscience durant toute la séance.
- installer la respiration thoracique, respiration de travail, installer son rythme, sa fluidité.
Comment se passe un échauffement de Pilates?
L'échauffement peut se faire dans les 3 positions suivantes: debout, assise ou allongée sur le dos
En position debout, les pieds sont écartés largeur bassin, les genoux sont souples et déverrouillés.
La position assise doit être confortable, les pieds étant soit tendus devant soi largeur bassin, soit posés au sol genoux fléchis, soit en diamant (plantes de pieds l'une contre l'autre)
En position allongée sur le dos, les pieds sont posés au sol largeur bassin , genoux fléchis.
Voici un exemple de déroulement:
Il est possible de commencer par de grandes respirations abdominales, naturelles en maintenant la posture afin de se recentrer, de se relâcher, de se connecter à son ressenti et de s'installer dans sa séance, un moment pour soi!
Puis vient le moment d'installer la respiration thoracique avec engagement du périnée et du transverse, le plus profond des abdominaux.
Puis progressivement , de simples exercices permettront de mobiliser les articulations dont le bassin, la colonne, les omoplates, la nuque, et chauffer les muscles.
Ces exercices permettront également de se concentrer sur ses placements, les référentiels au corps qui sont au nombre de 5: le bassin neutre (cambrure naturelle de la colonne), le centre (engagement du périnée et du transverse), la respiration thoracique, le placement des épaules et de la nuque.
Les mouvements à l'échauffement dépendront également de la séance visée par l'instructeur, selon ses choix de travail et la construction de sa séance.
L'échauffement en Pilates est donc un moment de concentration, mais aussi de connexion à son corps, de détente pour bien entamer sa séance!
Exemple d'échauffement Pilates en images:
Comments